• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

Agrégateur de contenus

Grottes de Bedse

Les grottes de Bedse sont un groupe de grottes bouddhistes qui peuvent être datées du 1er siècle avant JC. Le complexe de grottes est un bel exemple d'architecture bouddhiste.

 

Arrondissements/Région

Maval Taluka, district de Pune, Maharashtra, Inde.

Histoire

Les grottes de Bedse sont sur la colline de Visapur. Une vallée pittoresque de la rivière Pawana donne un aperçu de l'ancienne route commerciale reliant les centres commerciaux du plateau du Deccan et le port de Chaul dans le Konkan. Aujourd'hui, le lac Pawana a transformé toute la région en terres agricoles fertiles. Cette région était des forêts denses dans les temps anciens. Bedse était alors un monastère forestier de la foi bouddhiste, contrairement aux autres monastères bouddhistes célèbres de cette région, connus sous le nom de Bhaje et Karle.
Une volée de marches vous emmène jusqu'au complexe de grottes. Il y a un grand Chaitya (salle de prière bouddhiste) et un Vihara unique. La cour ouverte du complexe a un coin rempli de stupa monolithique et de citernes à eau. Il y a quelques inscriptions racontant l'histoire culturelle du monastère.
Un étroit sentier taillé dans la roche nous conduit à la cour de l'œuvre de charité. Des piliers magnifiquement sculptés avec d'énormes chapiteaux de pilier nous rappellent l'influence persane. La façade de la chaitya est bien décorée et la cour de la grotte comporte quelques petites pièces taillées dans la roche. La façade présente une décoration élaborée de motifs floraux sur la fenêtre de la chaitya. L'objet principal du culte est Stupa qui se trouve au centre, entouré d'une rangée de piliers, dans la salle de prière. Cette grotte date du 1er siècle avant notre ère.
Non loin de cette grotte se trouve l'insolite vihara. Généralement, les grottes de vihara sont rectangulaires avec des pièces et d'autres éléments architecturaux sculptés dans la pierre. Dans cette grotte, l'espace commun au centre des pièces taillées dans la roche est de forme abs. Il y a 13 salles taillées dans la roche, dont beaucoup sont bien conservées. Les portes d'entrée de ces pièces sont ornées d'arcs Chaitya et d'autres motifs géométriques. C'est le seul monastère bouddhiste taillé dans la roche de ce genre que nous connaissions. Même cette grotte appartient à la même période que la chaitya voisine.

Géographie

Les grottes sont situées sur la colline du Fort de Visapur. Le groupe des grottes de Bhaje est situé à proximité. Des grottes sont creusées dans la roche basaltique du plateau du Deccan.

Météo/climat

Pune a un climat chaud-semi-aride toute l'année avec une température moyenne allant de 19 à 33 degrés Celsius.
Avril et mai sont les mois les plus chauds à Pune lorsque la température atteint jusqu'à 42 degrés Celsius.
Les hivers sont extrêmes et la température peut descendre jusqu'à 10 degrés Celsius la nuit, mais la température diurne moyenne est d'environ 26 degrés Celsius.
Les précipitations annuelles dans la région de Pune sont d'environ 763 mm.

Choses à faire

Les sculptures complexes, le Chaityagriha et le vihara méritent attention et appréciation. Il faut environ 3 heures pour terminer la visite de ces grottes. On peut également profiter d'une vue panoramique depuis les grottes de la vallée de Pawana.

Lieux touristiques les plus proches

Les attractions touristiques les plus proches comprennent :

Station de montagne de Lonavala (26 KM)
Cascades de Kamshet (9,2 KM)
Fort de Visapur (21,6 KM)
Fort de Lohgad (20,5 KM)
Fort de Tung (33.7 KM)
Fort de Tikona (14,2 KM)
Grottes de Karle (21 KM)
Grottes de Bhaje ( 22,4 KM)


Spécialité alimentaire et hôtel

La cuisine du Maharashtrian propose une variété d'articles, notamment des aliments végétariens et non végétariens. Lonavala regorge de bons restaurants qui proposent une cuisine maharashtrian ainsi qu'une cuisine mixte. Lonavala est également connue pour ses bonbons comme les chocolats Chikki, Fudge et Jelly.

Hébergement à proximité & Hôtel / Hôpital / Bureau de poste / Commissariat de police

Plusieurs installations d'hébergement sont disponibles à Lonavala.
Le poste de police de Kamshet est le poste de police le plus proche à une distance de 9,1 km.
L'hôpital Indrayani est l'hôpital le plus proche à une distance de 8,9 KM.

Règle et heure de visite, Meilleur mois pour visiter

Les grottes ouvrent à 8h00. et fermeture à 18h30. Il n'y a pas de frais d'entrée pour les grottes, Le meilleur moment pour visiter les grottes est la saison des pluies, car on peut admirer la beauté des paysages de la nature.

Langue parlée dans la région

anglais, hindi, marathi

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Asset Publisher

About Bedse Caves

Bedse Caves are a group of Buddhist Caves that can be dated back to the 1st Century BC. The caves complex is a beautiful example of Buddhist Architecture.

 

Districts/Region

Maval Taluka, Pune District, Maharashtra, India.

History

The caves at Bedse are on the Visapur hill. A scenic valley of the Pawana river gives glimpses of the ancient trade route joining the commercial centres on Deccan Plateau and the port of Chaul in the Konkan. Today, Pawana lake has changed the entire region into fertile agricultural land. This region was dense forests in ancient times. Bedse then was a forest monastery of the Buddhist faith, unlike the other famous Buddhist monasteries in this region, known as Bhaje and Karle.
A flight of steps takes you up to the cave complex. There is one large Chaitya (Buddhist Prayer hall) and a unique Vihara. The open court of the complex has a corner filled with monolithic stupa and water cisterns. There are a couple of inscriptions narrating the cultural history of the monastery. 
A narrow rock-cut path takes us to the courtyard of the charity. Beautifully carved pillars with huge pillar capitals remind us of the Persian influence. The chaitya facade is well decorated, and the courtyard of the cave has a few small rooms carved in the rock. The facade has elaborate decoration of floral motif on the chaitya window. The main object of the worship is Stupa is in the centre, surrounded by a row of pillars, in the prayer hall. This cave dates back to the 1st century BCE.
Not far from this cave is the unusual vihara. Generally, the vihara caves are rectangular with rooms and other architectural elements carved in stone. In this cave, the common space in the centre of rock-cut rooms is apside in shape. There are 13 rock-cut rooms, out of which many are well preserved. The entrance doors of these rooms are ornamented with Chaitya arches and other geometric patterns. It is the only rock-cut Buddhist Monastery of its kind known to us. Even this cave belongs to the same period as the neighbouring chaitya.

Geography

The caves are located on the hill of the Visapur Fort. The group of Bhaje Caves is located nearby. Caves are excavated in the basaltic rock of Deccan Plateau.

Weather/Climate

Pune has a hot-semi arid climate year-round with an average temperature ranging from 19-33 degrees Celsius. 
April and May are the hottest months in Pune when the temperature reaches up to 42 degrees Celsius.
Winters are extreme, and the temperature can go as low as 10 degrees Celsius at night, but the average daytime temperature is around 26 degrees Celsius.
The annual rainfall in the Pune region is around 763 mm.

Things to do

The intricate carvings, the Chaityagriha, and the vihara deserve attention and appreciation. It takes approximately 3 hours to complete the tour of these caves. One can also enjoy a scenic view from the caves of the Pawana Valley.

Nearest tourist places

The nearest tourist attractions include:

  • Lonavala hill station (26 KM)
  • Kamshet Waterfalls (9.2 KM)
  • Visapur Fort (21.6 KM)
  • Lohgad Fort (20.5 KM)
  • Tung Fort (33.7 KM)
  • Tikona Fort (14.2 KM)
  • Karle Caves (21 KM)
  • Bhaje Caves ( 22.4 KM)

 

Special food speciality and hotel

Maharashtrian cuisine has a variety of items that includes vegetarian and non-veg food. Lonavala has plenty of good restaurants that offer Maharashtrian as well as mixed cuisine. Lonavala is also known for sweets like Chikki, Fudge, and Jelly chocolates.

Accommodation facilities nearby & Hotel/ Hospital/Post Office/Police station

Several accommodation facilities are available at Lonavala.
Kamshet Police Station is the closest police station at a distance of 9.1 KM. 
The Indrayani hospital is the nearest hospital at a distance of 8.9 KM.

Visiting Rule and Time, Best month to visit

The caves open at 8:00 A.M. and close at 6:30 P.M. There is no entry fee for the caves, The Best time to visit the caves is in the rainy season as one can view the scenic beauty of nature.

Language spoken in area 

English, Hindi, Marathi


Tour Package

Hotel Image
Blue Diamond Short Break Bustling Metropolis

2N 1Day

Book by:

MTDC Blue Diamond

Where to Stay

Responsive Image
MTDC Karla

MTDC Karla (20 KM)

Visit Us

Tourist Guides

No info available