• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Agrégateur de contenus

Grottes de Gandharpale

Les grottes de Gandharpale sont un complexe de grottes bouddhistes près de Mahad, populairement connu sous le nom de Pandavleni. C'est un site unique qui marque les différentes phases de développement du bouddhisme.

Arrondissements/Région

District de Raigad, Maharashtra, Inde.

Histoire

Le site est situé à la périphérie de la ville historique de Mahad, sur l'autoroute Mumbai Goa. Il y a 30 grottes creusées dans trois couches différentes de roche volcanique. Ces structures comprennent les Chaityas (salles de prière bouddhistes) et les Viharas (salles de réunion) creusées dans la roche. Beaucoup de ces grottes remontent aux premiers siècles de l'ère commune. Les preuves archéologiques suggèrent que des moines bouddhistes ont vécu sur ce site jusqu'au 7ème-8ème siècle de notre ère. Typique de tout site de grotte bouddhiste, il existe de nombreuses citernes d'eau creusées dans la roche pour stocker l'eau de pluie.
Une inscription dans la grotte mentionne ici le nom du prince régional Vishnupalita en tant que donateur. La plupart des autres grottes sont données en dons par les marchands. Ce site est situé sur la route commerciale reliant les ports côtiers de la ville historique de Mahad (également connue sous le nom de port fluvial) avec les centres commerciaux du plateau du Deccan. Le site nous offre une vue panoramique sur la rivière Gandhari qui est l'une des principales rivières de Konkan. Cette rivière était navigable pour les petits navires jusqu'à la période britannique. Aujourd'hui, le segment de la rivière près de Gandharpale est connu pour le nombre de crocodiles. Il n'est pas sécuritaire de faire le tour de la rivière.
Aux abords des grottes, au pied de la colline, on peut observer les vestiges d'un ancien monastère bouddhiste. Les nombreuses preuves indiquent que ce site a dû être témoin de toutes les phases du développement du bouddhisme telles que le Theravada (Hinayana), le Mahayana et le bouddhisme ésotérique.

Géographie

Les grottes de Gandharpale sont situées dans le village de Gandharpale près de Mahad et se trouvent à environ 105 km au sud de Mumbai sur l'autoroute Mumbai-Goa. Les grottes sont facilement accessibles depuis l'autoroute.

Météo/climat

Le climat prédominant dans la région de Konkan est la pluviométrie, la ceinture de Konkan connaît des précipitations élevées (entre 2500 mm et 4500 mm) et le climat reste humide et chaud. La température atteint jusqu'à 30 degrés Celsius pendant cette saison.
Les étés sont chauds et humides, et la température atteint 40 degrés Celsius.
Les hivers à Konkan sont le climat relativement plus doux (environ 28 degrés Celsius), et le temps reste frais et sec

Choses à faire

La visite de toutes les grottes du site nécessite 2-3 heures. On peut faire une longue promenade et regarder et lire les sculptures et les inscriptions des grottes. L'escalier taillé dans la pierre mène au sommet de la colline. Cette montée rapide d'une quinzaine de minutes donne une belle vue panoramique. L'ambiance de ces grottes est apaisante, surtout sous les pluies, lorsque toute la butte est enveloppée d'une couverture verte et ornée de plusieurs ruisseaux et cascades d'eau.

Lieux touristiques les plus proches

Mahad City - 3 KM
Lac Chavdar - 2.4 KM
Fort Mahendragad (Chambhargad) - 5 KM
Fort Raigad - 25.7 KM
Grottes de Kol - 5.5 KM


Spécialité alimentaire et hôtel

Divers types de préparations de poisson sont la spécialité locale pour les non-végétariens. La nourriture du Maharashtrian est disponible ici.

Hébergement à proximité & Hôtel / Hôpital / Bureau de poste / Commissariat de police

Mahad est une ville en pleine croissance et de nombreux hôtels, centres de soins de santé primaires, bureaux de poste et commissariats sont situés dans la ville de Mahad.

Règle et heure de visite, Meilleur mois pour visiter

Les grottes sont ouvertes du lever au coucher du soleil.

Langue parlée dans la région

anglais, hindi, marathi

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Asset Publisher

About Gandharpale Caves

Gandharpale Caves is a Buddhist cave complex near Mahad, popularly known as Pandavleni. It is a unique site that marks the various phases of development in Buddhism.

 

Districts/Region

Raigad District, Maharashtra, India.

History

The site is located on the outskirts of the historic city of Mahad, on Mumbai Goa highway. There are 30 caves carved out in three different layers of volcanic rock. These structures include Chaityas (Buddhist prayer halls) and Viharas (assembly halls) carved out in the rock. Many of these caves are dated back to the early centuries of the Common Era. The archaeological evidence suggests Buddhist monks lived at this site till the 7th-8th century CE. Typical of any Buddhist cave site, there are numerous water cisterns excavated in rock to store the rainwater.
An inscription in the cave here mentions the name of regional prince Vishnupalita as a donor. Most of the other caves are given in donations by merchants. This site is located on the trade route linking coastal ports of the historical city of Mahad (which was also known as riverine port) with the commercial centres on the Deccan Plateau. The site gives us a scenic view of the river Gandhari which is one of the major rivers in Konkan. This river was navigable for small vessels till the British Period. Today the segment of the river near Gandharpale is known for the number of crocodiles. It is not safe to go around the river.
In the vicinity of caves, at the foot of the hill, one can observe the remains of an ancient Buddhist monastery. The several evidence indicates this site must have witnessed all the phases in the development of Buddhism such as Theravada (Hinayana), Mahayana and Esoteric Buddhism.

Geography

Gandharpale Caves are located in the village of Gandharpale near Mahad and is approx 105 km south of Mumbai on the Mumbai-Goa Highway. The caves are easily approachable from the highway.

Weather/Climate

The prominent weather in the Konkan region is rainfall, the Konkan belt experiences High Rainfall (ranges around 2500 mm to 4500 mm), and the climate remains Humid and warm. The temperature reaches up to 30 degrees Celsius during this season.
Summers are hot and humid, and the temperature touches 40 degrees Celsius.
Winters in Konkan is the comparatively milder climate (around 28 degrees Celsius), and the weather remains Cool and Dry

Things to do

Visiting all caves at the site requires 2-3 hours. One can have a long walk and enjoy watching and reading the sculptures and inscriptions of the caves. The staircase carved in stone takes to the top of the hill. This quick climb of fifteen minutes gives a beautiful panoramic view. The ambience of these caves is soothing, especially in the rains, when the entire hillock gets wrapped by a green blanket and adorned by several rivulets and water cascades.

Nearest tourist places

  • Mahad City- 3 KM
  • Chavdar Lake - 2.4 KM
  • Fort Mahendragad (Chambhargad) - 5 KM
  • Fort Raigad - 25.7 KM
  • Kol Caves- 5.5 KM

 

Special food speciality and hotel

Various types of Fish preparations is the local speciality for non-vegetarian. Maharashtrian food is available here.

Accommodation facilities nearby & Hotel/ Hospital/Post Office/Police station

Mahad is a growing town, and many hotels, primary health care centres, post office and Police station are located in Mahad City.

Visiting Rule and Time, Best month to visit

The caves are open from Sunrise to Sunset.

Language spoken in area 

English, Hindi, Marathi


Tour Package

Hotel Image
Blue Diamond Short Break Bustling Metropolis

2N 1Day

Book by:

MTDC Blue Diamond

Where to Stay

Responsive Image
MTDC Raigad

MTDC Raigad is about 27 KM from the cave.

Visit Us

Tourist Guides

No info available