• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

Agrégateur de contenus

Jawahar

Jawhar est une ville et un conseil municipal du district de Palghar, dans l'État du Maharashtra, dans la division de Konkan en Inde. Jawhar est connue pour son cadre agréable et panoramique et son patrimoine culturel ancien et dynamique. C'est l'un des plus anciens conseils municipaux de l'État du Maharashtra.

Arrondissements/Région

District de Palghar, Maharashtra, Inde.

Histoire

L'État de Jawhar a été fondé par Raja Jayaba Mukne en 1343 avec Jawhar comme capitale. L'État a traversé de nombreux hauts et bas au cours de sa durée de vie de plus de 600 ans. Il a fusionné avec l'Union de l'Inde en 1947. Pendant le Raj britannique, en tant qu'État princier, il a été inclus dans la présidence de Bombay et avait un statut de 9 coups de canon. Bien qu'il s'agisse d'une capitale, le développement de Jawhar a été ignoré par les dirigeants progressistes, en raison de ses faibles revenus et de son association sans discernement. Jawhar a vu une amélioration drastique sous le règne de Raja Patang Shah IV. Raja Patang Shah V (Yashwant Rao) Mukne était le dernier dirigeant de Jawhar avant son intégration formelle avec l'Union indienne en 1947.

Géographie

Jawhar est une région tropicale et est généralement entourée de plantes vertes à feuilles caduques. Il a une altitude moyenne de 447 mètres (1466 pieds). C'est à environ 80 KM de Nashik et 145 KM de Mumbai par la route.

Météo/climat

Le climat prédominant dans la région est la pluviométrie, la ceinture de Konkan connaît des précipitations élevées (de l'ordre de 2500 mm à 4500 mm) et le climat reste humide et chaud. La température atteint jusqu'à 30 degrés Celsius pendant cette saison.
Les étés sont chauds et humides, et la température atteint 40 degrés Celsius.
Les hivers ont un climat relativement plus doux (environ 28 degrés Celsius) et le temps reste frais et sec

Choses à faire

Les touristes peuvent visiter pour voir la beauté des paysages, Jawhar se vante également de plusieurs endroits intéressants tels que le fort de Bhupatgad, le palais Jai Vilas et de nombreux endroits pittoresques comme le point Hanuman et le point de coucher du soleil sont parmi les endroits les plus visités de Jawhar.

Lieux touristiques les plus proches

Cascade Kal Mandavi : - La cascade Kal Mandavi mesure environ 100 mètres de hauteur et coule toute l'année, et pas seulement pendant la mousson. Cependant, les vues les plus pittoresques de la cascade sont pendant la saison de la mousson. Kal Mandavi est le nom d'une cascade située près du gaon d'Apatale. Jawhar à Kalmandi est d'environ 5-6 km via la route Jawhar-Zap.
Barrage Khad-Khad : - C'est l'un des principaux barrages près de la ville de Jawhar. L'excès d'eau du barrage s'écoule à travers les énormes rochers (juste devant le barrage) que l'on peut voir sous la forme d'une cascade.
Sunset point : - A près de 0,5 KM vers l'ouest, depuis le cœur de la ville, se trouve un patrimoine d'amoureux appelé Sunset point. La forme de la vallée autour du point Sunset ressemble à celle de Bow, elle était donc connue auparavant sous le nom de Dhanukamal. Au coucher du soleil, on peut voir la montagne de Mahalaxmi près de Dahanu, qui est à près de 60 KM de Jawhar.
Palais Jai Vilas : - Le palais Jai Vilas est une attraction touristique historique à Jawhar. Ce palais de style néoclassique a été construit par Raja Yashwant Rao Mukne. Construit au sommet d'une colline, ce palais est un chef-d'œuvre d'architecture avec un mélange de styles d'architecture occidentaux et indiens dans de majestueuses pierres roses. Les intérieurs de ce palais présentent la riche culture et le mode de vie des rois tribaux de la famille Mukne. Le palais est entouré d'un jardin au feuillage dense semblable à une forêt, avec des arbres partout. En raison de son style architectural et de son emplacement, le palais a été présenté dans plusieurs films en marathi et en hindi.
Shirpamal : - Le Shirpamal est un lieu d'importance historique. Shivaji Maharaj a passé la nuit, en route pour piller Surat. Le point a été développé par l'avocat Mukne, président du conseil municipal de Jawhar en 1995.
Gambhir gad : - Le fort de Gambhir gad est un fort situé à 58 KM de Dahanu, quartier Palghar du Maharashtra. Ce fort est un fort moins important dans le district de Palghar. Le fort est en ruines et la restauration est à faire. La hauteur du fort est de 2252 pieds.
Cascades de Dabhosa : - Les cascades de Dabhosa sont une cascade située dans le village de Dabhosa à Jawhar Tehsil, district de Palghar, Maharashtra, Inde. C'est l'une des plus hautes cascades situées près de Mumbai. Cette cascade est située au-dessus de la rivière Lendi et descend d'une hauteur de 300 pieds. La cascade de Dabhosa est un endroit aventureux pour le kayak, la randonnée, la traversée de la vallée et la pêche.


Spécialité alimentaire et hôtel

Spécialité des cuisines palghares, Vadval tire sa singularité des produits maraîchers locaux. Son festival gastronomique propose des cornichons et des chutneys de poissons rares. Il existe des variétés de plats, dont certains sont des Panmodi (Saweli) - un mélange cuit à la vapeur de concombre râpé, de jaggery et de farine de riz. Indel- une préparation spéciale de poulet mariné par les chrétiens de Vasai. Les restaurants ici servent une variété de plats tels que l'Aambil - un aliment énergétique qui contient de la farine de jowar ou de sorgho fermenté, le poulet mariné Ubad handi enveloppé dans une feuille spéciale est mis dans un pot en terre scellé avec des feuilles la cuisson se fait en allumant du feu sur le dessus du marmite en terre, des morceaux de poisson marinés au Paisli sont enveloppés dans une feuille de palas et rôtis au feu.

Hébergement à proximité & Hôtel / Hôpital / Bureau de poste / Commissariat de police

Divers hôtels sont disponibles à Jawhar.
Les hôpitaux sont disponibles à Jawhar à environ 5 minutes (1,2 km) de Jawhar.
Le bureau de poste le plus proche est disponible à 5 min (1,1 KM)
Le poste de police le plus proche est disponible 4min (0,9 KM)

Règle et heure de visite, Meilleur mois pour visiter

Le meilleur moment pour visiter Jawhar est la saison hivernale d'octobre à février lorsque le temps reste frais et moins humide.
Juillet et septembre connaissent de fortes précipitations, il est donc principalement
évité par les touristes.

Langue parlée dans la région 

anglais, hindi, marathi

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Asset Publisher

About Jawahar

Jawhar is a city and municipal council in the Palghar district of Maharashtra state in the Konkan division of India. Jawhar is known for its pleasant and panoramic setting and energetic ancient cultural heritage. It is one of the oldest municipal councils in the state of Maharashtra.

 

Districts/Region

Palghar District, Maharashtra, India.

History

Jawhar state was founded by Raja Jayaba Mukne in 1343 with Jawhar as its capital. The state went through many ups and downs during its lifespan of more than 600 years.  It was merged with the Union of India in 1947. During the British Raj, as a princely state, it was included in the Bombay Presidency and had a 9-gun salute status. Albeit a capital city, Jawhar’s development was ignored by progressive rulers, because of low revenue and indiscriminate association. Jawhar saw a drastic improvement in the reign of Raja Patang Shah IV.  Raja Patang Shah V (Yashwant Rao) Mukne was the last leader of Jawhar before its formal integration with the Union of India in 1947.

Geography

Jawhar is a tropical region and is generally encircled by deciduous green plants. It has an average elevation of 447 meters (1466 feet). It is around 80 KM from Nashik and 145 KM from Mumbai by road.

Weather/Climate

The prominent weather in the region is rainfall, the Konkan belt experiences High Rainfall (ranges around 2500 mm to 4500 mm), and the climate remains Humid and warm. The temperature reaches up to 30 degrees Celsius during this season.
Summers are hot and humid, and the temperature touches 40 degrees Celsius.
Winters have a comparatively milder climate (around 28 degrees Celsius), and the weather remains Cool and Dry

Things to do

Tourists can visit to see scenic beauty, Jawhar also boasts of several interesting places such as Bhupatgad fort, Jai Vilas palace and many scenic places like Hanuman point and sunset point are some of the most visited spots in Jawhar.

Nearest tourist places

  • Kal Mandavi Waterfall: - The Kal Mandavi Waterfall is about 100 meters in height and it flows throughout the year, and not just during the monsoon season. However, the most scenic views of the waterfall are during the monsoon season. Kal Mandavi is the name of a waterfall situated near Apatale gaon. Jawhar to Kalmandi is approximately 5-6 KM via Jawhar-Zap road.
  • Khad-Khad Dam: - This is one of the major dams near Jawhar city. The excess water of the dam flows through the huge rocks (just ahead of the dam) which can be seen in the form of a waterfall.
  • Sunset point: - Nearly 0.5 KM towards the west, from the heart of the city, there is a heritage of lovers called Sunset point. The shape of the valley around the Sunset point is like Bow, therefore earlier it was known as Dhanukamal. During sunset, one can see the mountain of Mahalaxmi near Dahanu, which is nearly 60 KM from Jawhar.
  • Jai Vilas Palace: - Jai Vilas Palace is a historic tourist attraction in Jawhar. This neoclassical style palace was built by Raja Yashwant Rao Mukne. Built on a hilltop, this palace is a masterpiece of architecture with a blend of Western and Indian styles of architecture in majestic pink stones. The interiors of this palace display the rich culture and lifestyle of tribal kings of the Mukne family. The palace is surrounded by a garden with dense forest-like foliage, having trees everywhere. Due to its architectural style and location, the palace has been featured in several films in Marathi and Hindi.
  • Shirpamal: - The Shirpamal is a place of historical importance. Shivaji Maharaj stayed overnight, en route to plunder Surat. The point was developed by Advocate Mukne, President of Jawhar Municipal Council in 1995.
  • Gambhir gad: - Gambhir gad fort is a fort located 58 KM from Dahanu, Palghar district of Maharashtra. This fort is a less important fort in the Palghar district. The fort is in ruins and restoration is to be done. The height of the fort is 2252 ft.
  • Dabhosa Waterfalls: - Dabhosa Waterfalls is a waterfall situated in the village of Dabhosa in Jawhar Tehsil, Palghar district, Maharashtra, India. This is one of the highest waterfalls situated near Mumbai. This waterfall is located over the Lendi River and cascades down from a height of 300 ft. Dabhosa waterfall is an adventurous spot for kayaking, trekking, valley crossing and fishing.

 

Special food speciality and hotel

The speciality of Palghar cuisines, Vadval gets its uniqueness from the local vegetable produce. Its food festival offers rare fish pickles and chutneys. There are varieties of dishes, some of which are Panmodi (Saweli)- a steamed mixture of grated cucumber, jaggery, and rice flour. Indel- a special preparation of marinated chicken by Vasai's Christians. The restaurants here serve a variety of dishes such as Aambil- an energy food that contains fermented jowar or sorghum flour, Ubad handi marinated chicken wrapped in special leaf is put an earthen pot sealed with leaves the cooking is done by lighting fire on top of the earthen pot, Paisli- marinated pieces of fish are wrapped in a palas leaves and roasted in the fire.

Accommodation facilities nearby & Hotel/ Hospital/Post Office/Police station

Various Hotels are available in Jawhar.
Hospitals are available in Jawhar around 5 min (1.2 KM) from Jawhar.
The nearest Post office is available 5 min (1.1 KM)
The nearest police station is available 4min (0.9 KM)

Visiting Rule and Time, Best month to visit

The best time to visit Jawhar is the winter season from October to February when the weather remains cool and less humid.
July and September witness heavy rainfall hence it is mostly
avoided by the tourists.

Language spoken in area 

English, Hindi, Marathi


Tour Package

Hotel Image
Blue Diamond Short Break Bustling Metropolis

2N 1Day

Book by:

MTDC Blue Diamond

Where to Stay

Responsive Image
MTDC Hotel Palghar

MTDC associated hotel is available in Palghar

Visit Us

Tourist Guides

No info available