• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

Agrégateur de contenus

Réserve ornithologique de Jayakwadi

Le sanctuaire d'oiseaux de Jayakwadi se trouve à Aurangabad. La présence du lac Nathsagar dans le sanctuaire rend les zones environnantes riches en faune et flore aquatique.
'Sant Gyaneshwar Udyan' s'étendant sur 124 hectares est installé sur la ligne des célèbres 'Vrindavan Gardens' du Karnataka, 'Pinjore Gardens' de 'Haryana' et 'Shalimar Gardens' du Cachemire. Cet endroit est la principale attraction des touristes.
Différentes essences d'arbres sont plantées dans le parc. Le « lac Nathsagar » a été construit en 1976 comme un vaste réservoir d'eau comprenant 26 îles avec un plan d'eau peu profond de type soucoupe avec un rivage de près de 450 km de long.

Quartiers/ Région
Tahasil : Paithan, Quartier : Aurangabad, État : Maharashtra

Histoire
Le sanctuaire d'oiseaux de Jayakwadi abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Le sanctuaire est un paradis pour les amoureux des oiseaux qui attire de nombreux oiseaux résidents et migrateurs.
La proximité du lac Nathsagar avec la réserve ornithologique ajoute à la flore et la faune aquatiques de la réserve. La végétation aquatique comprend des espèces de Spyrogyra, Hydrilla, Chara, Potamogeton et Vallisneria, etc. Plus de 50 espèces de poissons se trouvent dans le lac Nathsagar autour du sanctuaire.
Flore : La végétation aquatique comprenait principalement Chara, Spyrogyra, Hydrilla, Potamogeton, Vallisneria, etc. Argemone Maxicana et Ipomea Fistulosa dans les environs. Les zones voisines sont des champs agricoles irrigués, et l'habitat a un potentiel élevé et une riche productivité de la flore et de la faune aquatiques.
Faune : Cette zone a attiré de nombreuses espèces d'oiseaux résidents et migrateurs. Ce sanctuaire compte plus de 200 espèces d'oiseaux, dont plus de 70 espèces d'oiseaux migrateurs. Les grues, les flamants roses, les canards pilets, les canards siffleurs, les canards souchets, les canards de Brahmane, les fuligules, les sarcelles, le dieu esprit, les shauces et les ibis glacés sont quelques-uns des oiseaux migrateurs que l'on trouve ici.

Géographie
Le sanctuaire est réparti sur 30 îles de différentes tailles dans les eaux peu profondes, avec des arbres pour se percher ; cela fournit un abri idéal pour les oiseaux migrateurs. Le barrage de Jayakwadi, l'un des plus grands barrages en terre d'Asie, est situé à environ 52 km d'Aurangabad dans le Maharashtra.

Météo/climat
Les précipitations moyennes ici sont de 500 mm chaque année de juin à septembre. En été, la température atteint jusqu'à 45 degrés Celsius, tandis qu'en hiver, la température minimale est de 9 degrés Celsius.

Choses à faire

L'observation des oiseaux le matin est la plus grande attraction pour les visiteurs ici.

Lieux touristiques le plus proche
Paithan Jain Tirth : Le village de Paithan est proche du sanctuaire. Le village est un ancien Digambar Jain Atishay Kshetra bien connu, ce qui signifie un lieu de pèlerinage de miracles. Ce temple est dédié à Munisuvrata, le 20e tirthankar jaïn.
Le village de Paithan est célèbre pour ses saris en soie. Regarder le processus de tissage du sari est l'attrait du lieu.

Comment se déplacer   dans un lieu touristique par le train, l'avion ou la route (train, vol, bus) avec la distance et le temps nécessaire.
Air : l'aéroport d'Aurangabad est à 58 km du sanctuaire.
Train : la gare d'Aurangabad est à 49 km du sanctuaire.
Route : la gare routière de Paithan est à 2,5 km du sanctuaire.
Un certain nombre de bus de transport public partent à intervalles réguliers pour Paithan d'Aurangabad. De plus, les voitures et les taxis sont également facilement disponibles.

Spécialité alimentaire et hôtel
Les poissons d'eau douce du barrage et des eaux dormantes sont couramment servis dans tous les hôtels.

Les  détails du centre de villégiature MTDC à proximité
MTDC Ajanta Tourist Resort Fardapur à Aurangabad est le centre de villégiature MTDC la plus proche. Il est à environ 60 KM du sanctuaire.

Règles et heure de visite, le meilleur mois pour visiter
Horaires : de 08h00 à 17h00
Pas de frais d'inscription
Le meilleur moment pour visiter ce sanctuaire est entre octobre et mars, lorsque les températures hivernales rendent les journées agréables, parfaites pour repérer les oiseaux migrateurs qui affluent dans le sanctuaire d'oiseaux pendant ces mois.

Les langues parlées dans la région
Anglais, hindi et marathi

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Asset Publisher

About Jayakwadi Bird Sanctuary Aurangabad

Jayakwadi Bird Sanctuary is in Aurangabad. The presence of the Nathsagar Lake in the sanctuary makes the surrounding areas rich in aquatic flora and fauna.Sant Gyaneshwar Udyan' spread in 124 hectares is set up on the line of the famous 'Vrindavan Gardens' of Karnataka, 'Pinjore Gardens' of 'Haryana' and 'Shalimar Gardens' of Kashmir. This place stands as the main attraction of tourists. 
Different species of trees are planted in the park. The 'Nathsagar Lake' was constructed in 1976 as an extensive water reservoir including 26 islands with a shallow saucer type water body with a nearly 450-KM long shoreline.

 

Districts/Region

Tahasil: Paithan, District: Aurangabad, State: Maharashtra

History

Jayakwadi Bird Sanctuary is home to numerous species of birds. The sanctuary is a bird lover's paradise that attracts numerous resident and migrant birds.  
The proximity of Nathsagar Lake to the bird sanctuary adds to the aquatic flora and fauna of the sanctuary. The aquatic vegetation includes species of Spyrogyra, Hydrilla, Chara, Potamogeton, and Vallisneria, etc. More than 50 species of fish are found in the Nathsagar Lake around the sanctuary.
Flora: The aquatic vegetation included mainly Chara, Spyrogyra, Hydrilla, Potamogeton, Vallisneria etc. Argemone Maxicana and Ipomea Fistulosa in the surrounding area. Nearby areas are agricultural irrigated fields, and the habitat has high potential and rich productivity of aquatic flora and fauna.
Fauna: This area has attracted many species of resident and migratory birds. This sanctuary has more than 200 species of birds, including 70+ species of migratory birds. Cranes, Flamingos, Pintails, Wigeon, Shoveller, Brahmany Duck, Pochards, Teals, God Wit, Shauces, and Glossy Ibis, are some of the migratory birds found here.
 

Geography

The sanctuary is spread over in 30 islands of various sizes in the shallow waters, with trees for roosting; this provides an ideal shelter for migratory birds. Jayakwadi Dam, one of the largest earthen dams in Asia, is located around 52 KM away from Aurangabad in Maharashtra.

Weather/Climate

The average rainfall here is 500 mm every year during June-September. During Summer temperature reaches up to 45 degrees Celsius, while during winter the minimum temperature is 9 degrees Celsius. 

Things to do

Bird watching in the morning is the biggest attraction for the visitors here. .

Nearest tourist places

Paithan Jain Tirth: Paithan village is near to the Sanctuary. The village is a well-known ancient Digambar Jain Atishay Kshetra, meaning a pilgrimage place of miracles. This temple is dedicated to Munisuvrata, the 20th Jain tirthankar.
Paithan village is famous for its silk sarees. Watching the process of saree weaving is the attraction of the place. 

Special food speciality and hotel

Freshwater fishes from the dam and backwater are commonly served in all hotels. 

Accommodation facilities nearby & Hotel/ Hospital/Post Office/Police station

 

Visiting Rule and Time, Best month to visit

Timings: 08:00 am to 05:00 pm
No Entry fees
The best time to visit this sanctuary is between October and March when the winter temperatures make the days pleasant, perfect for spotting migratory birds that flock the bird sanctuary during these months.
 

Language spoken in area 

English, Hindi and Marathi.

 


Tour Package

Hotel Image
Blue Diamond Short Break Bustling Metropolis

2N 1Day

Book by:

MTDC Blue Diamond

Where to Stay

Responsive Image
MTDC Ajanta Tourist Resort Fardapur

MTDC Ajanta Tourist Resort Fardapur in Aurangabad is the nearest MTDC resort. It is around 60 KM from the sanctuary.

Visit Us

Tourist Guides

No info available