• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Agrégateur de contenus

Narali Pournima ou Raksha Bandhan

Considérez ce scénario : les vents de mousson s'estompent progressivement après les fortes pluies. Le soleil et les nuages ​​sombres jouent à cache-cache. De belles couleurs de vert ont recouvert le sol et des fleurs aux couleurs vives attirent les abeilles, les papillons et les petits souimangas. Après l'activité déchaînée des mois précédents, l'eau semble s'être épuisée et est maintenant plutôt tranquille. L'air est vif et parfumé avec des senteurs amoureuses. L'attrait de l'invention et la promesse du succès se retrouvent partout. Il n'est pas surprenant que l'on veuille se réjouir de ces événements tant attendus.


Considérez ce scénario : les vents de mousson s'estompent progressivement après les fortes pluies. Le soleil et les nuages ​​sombres jouent à cache-cache. De belles couleurs de vert ont recouvert le sol et des fleurs aux couleurs vives attirent les abeilles, les papillons et les petits souimangas. Après l'activité déchaînée des mois précédents, l'eau semble s'être épuisée et est maintenant plutôt tranquille. L'air est vif et parfumé aux senteurs amoureuses. L'attrait de l'invention et la promesse du succès se retrouvent partout. Il n'est pas surprenant que l'on veuille se réjouir de ces événements tant attendus.

Shravan, le cinquième mois du calendrier hindou, offre une variété d'opportunités pour de telles célébrations. Le «festival de la noix de coco», en revanche, est vraiment unique. Au Maharashtra, cet événement célèbre la fin de la saison des moussons. Le premier jour de pleine lune de Shravan, il est commémoré. Parce que le mot "naral" signifie "noix de coco" en marathi, cette célébration est également connue sous le nom de "Narali Pournima". D'autres noms pour cela incluent "Shravani Pournima", "Rakhi Pournima" et "Raksha Bandhan". Le début de la nouvelle saison de pêche coïncide avec le "festival de la noix de coco". Au Maharashtra, la communauté de pêcheurs (connue sous le nom de Koli) commémore cet anniversaire avec zèle. En ce jour joyeux, les pêcheurs qui dépendent de la mer pour vivre apaisent le dieu de la mer avant de naviguer dans l'eau dans des bateaux aux couleurs vives décorés de diverses banderoles et ornements. Pendant le culte, des noix de coco sont offertes au dieu de la mer et des prières sont scandé pour demander la protection contre les catastrophes naturelles et pour aider à la récolte de poissons abondants de la mer. Les chants et les danses durent toute la journée et toute la communauté de pêcheurs se rassemble sur la plage pour commémorer l'occasion. La délicatesse distinctive faite pour cette célébration est le riz à la noix de coco sucré. La raison pour laquelle la noix de coco est fournie est qu'elle est considérée comme la plus pure. L'eau et le noyau à l'intérieur de la noix de coco sont vierges, et une noix de coco aurait trois yeux, symbolisant la présence du Seigneur Shiva au niveau religieux. Ce festival est également lié à une autre mythologie. Selon l'épopée « Ramayana », la pratique est une forme d'action de grâce au Seigneur Varuna (dieu de la pluie ou de l'eau) pour avoir tenu en l'air le pont qui a permis au Seigneur Rama de se rendre à Lanka.

Une assurance de sécurité
Un autre élément de cet événement est le nouage d'un « rakhi », ou fil sacré, par une sœur au poignet de son frère, ce qui donne son nom au festival. Alors que la fête de « Raksha Bandhan » est observée dans toute l'Inde, elle est particulièrement populaire dans les États du nord. En réalité, un « rakhi » n'est plus qu'un simple fil ; il se décline désormais dans une variété de formes et de tailles, allant des motifs floraux sur coton à ceux magnifiquement créés en or ou en argent. En échange, le frère fait un cadeau à sa sœur et promet de s'occuper d'elle. Les femmes associent de plus en plus les « rakhis » aux troupes et aux enfants dans les orphelinats, sans parler des prisonniers, dans le cadre de la tradition « Raksha Bandhan ».

Dans la mythologie et l'histoire indiennes, il existe plusieurs références à « Rakhi Pournima ». L'épopée « Mahabharata » contient l'épisode le plus crucial. Pour arrêter le saignement d'une blessure sur le champ de bataille, Draupadi, la femme des Pandavas, aurait coupé une bande de soie de son sari et l'aurait noué autour du poignet du Seigneur Krishna. Krishna aurait déclaré que Draupadi était sa sœur après avoir été ému par son acte. Il a accepté de rembourser la dette, et il l'a fait pendant les 25 années suivantes. Selon une autre mythologie, le roi démon Bali était un fervent dévot du Seigneur Vishnu qui avait quitté Vaikunth, sa propre demeure, pour garder le domaine du premier. L'épouse du seigneur Vishnu, la déesse Laxmi, souhaitait que son mari retourne à Vaikunth. Alors elle s'est déguisée en femme cherchant refuge à Bali jusqu'au retour de son mari. Laxmi a attaché un fil sacré au roi le jour de Shravani Pournima. Lorsqu'on lui a demandé qui elle était, Laxmi a révélé son vrai nom ainsi que la raison de sa visite. Le roi Bali a été tellement ému par son amour pour sa famille qu'il a demandé au Seigneur Vishnu de l'accompagner immédiatement à Vaikunth. On dit que depuis lors, c'est une tradition d'inviter des sœurs à la cérémonie de nouage du fil sur Rakhi Pournima.

Selon la tradition, Yama, le souverain de la mort, et sa sœur Yamuna, la rivière du nord de l'Inde, ont accompli le rite « Raksha Bandhan ». Yama a reçu l'immortalité de Yamuna, qui l'a enveloppé d'un « rakhi ». Ce lien émotionnel a tellement touché Yama qu'il a annoncé que quiconque reçoit un « rakhi » de sa sœur et promet de la garder se verra accorder l'immortalité. Il existe encore une autre légende qui souligne la signification de « rakhi ». Lorsqu'Alexandre le Grand envahit l'Inde en 326 avant JC, sa femme Roxana envoya un fil sacré au souverain katoch Porus, lui demandant de ne pas blesser son mari au combat. Porus a honoré la demande conformément à la coutume, considérant le fil comme une promesse et un engagement. Lorsque Porus allait frapper Alexander avec le coup ultime sur le champ de bataille, il remarqua le « rakhi » sur son poignet et décida de ne pas le combattre personnellement.

Rakhi Pournima, également connu sous le nom de Narali Pournima, a une longue tradition. Son importance, cependant, reste intacte. C'est parce qu'il met l'accent sur les principes auxquels adhère encore la civilisation indienne au XXIe siècle. De plus, l'événement souligne le lien inextricable et étroit qui existe entre l'homme et la nature. Bien que les sociétés urbaines se soient trop éloignées de l'affinité particulière de l'homme avec la nature et de sa dépendance envers elle pour son bien-être, des festivals comme ceux-ci servent à maintenir le lien à un certain niveau.

Maharashtra
22 août 2021


Images

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Asset Publisher

Narali Pournima or Raksha Bandhan

Consider this scenario: the monsoon winds are gradually fading after the heavy rains. The sun and the gloomy clouds are playing hide-and-seek. Beautiful colors of green have blanketed the soil, and vibrantly colored blooms are attracting bees, butterflies, and small sunbirds. After the raging activity of the previous few months, the water appears to have worn out and is now rather tranquil. The air is crisp and fragrant with amorous scents. The allure of invention and the promise of success can be found everywhere. It's no surprise that one would want to rejoice at these long-awaited events.


Consider this scenario: the monsoon winds are gradually fading after the heavy rains. The sun and the gloomy clouds are playing hide-and-seek. Beautiful colours of green have blanketed the soil, and vibrantly coloured blooms are attracting bees, butterflies, and small sunbirds. After the raging activity of the previous few months, the water appears to have worn out and is now rather tranquil.The air is crisp and fragrant with amorous scents. The allure of invention and the promise of success can be found everywhere. It's no surprise that one would want to rejoice at these long-awaited events.

Shravan, the Hindu calendar's fifth month, provides a variety of opportunities for such celebrations. The 'coconut festival,' on the other hand, is truly unique.In Maharashtra, this event celebrates the conclusion of the monsoon season. On the first full moon day of Shravan, it is commemorated. Because the word "naral" means "coconut" in Marathi, this celebration is also known as "Narali Pournima." Other names for it include ‘Shravani Pournima,' ‘Rakhi Pournima,' and ‘Raksha Bandhan.'The start of the new fishing season coincides with the ‘coconut festival.' In Maharashtra, the fishing community (known as Koli) commemorates this anniversary with zeal. On this joyous day, fishermen who rely on the sea for a living appease the sea god before sailing out into the water in brightly coloured boats decorated with various streamers and ornaments.During the worship, coconuts are offered to the sea god, and prayers are chanted to request protection from natural disasters and to assist in the harvesting of plentiful fish from the sea. The singing and dancing lasts all day, and the entire fishing community gathers at the beach to commemorate the occasion. The distinctive delicacy made for this celebration is sweet coconut rice.The reason for supplying coconut is because it is seen to be the most pure. The water and kernel inside the coconut are pristine, and a coconut is thought to have three eyes, symbolising the presence of Lord Shiva on a religious level. This festival is also related with another mythology.According to the epic ‘Ramayana,' the practise is a form of thanksgiving to Lord Varuna (god of rain or water) for holding aloft the bridge that allowed Lord Rama to travel to Lanka.

A Assurance of Safety
Another element of this event is the tying of a ‘rakhi', or holy thread, by a sister on her brother's wrist, which gives the festival its name. While the holiday of ‘Raksha Bandhan' is observed throughout India, it is especially popular in the northern states.In reality, a 'rakhi' is no more just a plain thread; it now comes in a variety of shapes and sizes, ranging from flower patterns on cotton to beautifully created ones in gold or silver. In exchange, the brother gives his sister a present and promises to look after her. Women are increasingly tying ‘rakhis' to troops and children in orphanages, not to mention prisoners, as part of the ‘Raksha Bandhan' tradition.Connections from the Past

In Indian mythology and history, there are several references to ‘Rakhi Pournima.' The epic ‘Mahabharata' contains the most crucial episode.To stop the bleeding from a battlefield wound, Draupadi, the Pandavas' wife, is said to have cut a strip of silk from her sari and knotted it around Lord Krishna's wrist. Krishna is said to have declared Draupadi to be his sister after being moved by her deed. He agreed to pay back the debt, and he did so for the next 25 years.According to another mythology, the demon king Bali was a devout devotee of Lord Vishnu who had left Vaikunth, his own abode, to guard the former's domain. Lord Vishnu's wife, Goddess Laxmi, wished for her husband to return to Vaikunth. So she disguised herself as a woman seeking sanctuary in Bali till her husband returned.Laxmi attached a sacred thread to the king on the day of Shravani Pournima. When questioned who she was, Laxmi revealed her genuine name as well as the reason for her visit. King Bali was so moved by her love for his family that he asked Lord Vishnu to accompany her to Vaikunth right away. It is said that it has been a tradition since then to invite sisters to the thread tying ceremony on Rakhi Pournima.
According to tradition, Yama, the ruler of death, and his sister Yamuna, the river in North India, performed the ‘Raksha Bandhan' rite. Yama was bestowed immortality by Yamuna, who wrapped a ‘rakhi' on him. This emotional tie touched Yama so much that he announced that whoever receives a 'rakhi' from his sister and vows to guard her will be granted immortality.There is still another legend that emphasises the significance of 'rakhi.' When Alexander the Great invaded India in 326 BC, his wife Roxana sent a sacred thread to the Katoch ruler Porus, requesting that he not injure her husband in battle. Porus honoured the request in accordance with custom, viewing the thread as a promise and commitment.When Porus was going to strike Alexander with the ultimate blow on the battlefield, he noticed the 'rakhi' on his wrist and decided not to fight him personally.

Rakhi Pournima, also known as Narali Pournima, has a lengthy tradition. Its significance, though, remains undiminished. It is because it emphasises the principles that Indian civilization still adheres to in the twenty-first century.In addition, the event emphasises the inextricable and tight bond that exists between man and nature. Though urban societies have grown too removed from man's special affinity with nature and his reliance on it for his well-being, festivals like these serve to maintain the bond to some level.

Maharashtra
22 Aug 2021


Images