• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Agrégateur de contenus

Sant Gajanan Maharaj Shegoan

Shegaon, la maison du lieu de repos de Shree Sant Gajanan Maharaj, n'est pas seulement un autre lieu de culte. Les immenses efforts entrepris par le Gajanan Maharaj Sansthan sous la forme de développer un paysage riche appelé Anandsagar attire désormais aussi les touristes.

À environ 45 kilomètres de la ville d'Akola se trouve Shegaon - un important centre de commerce dans le district de Buldhana, mais surtout, la maison de Shree Sant Gajanan Maharaj. Gajanan Maharaj a été aperçu pour la première fois à Shegaon en tant que jeune homme aux qualités extraordinaires le 23 février 1878. Il a atteint le « samadhi » le 8 septembre 1910, laissant derrière lui un riche héritage qui attire des millions de personnes à Shegaon chaque année. Au fil des ans, ne se limitant pas uniquement aux activités de culte, le Gajanan Maharaj Sansthan, qui est en charge du temple, a également lancé plusieurs projets de services sociaux qui ont conduit à fournir une éducation, une aide médicale et des installations d'autonomisation aux personnes dans le besoin.

Certains de ces projets incluent le Sant Shree Gajanan Maharaj Engineering College, l'un des établissements les plus recherchés par les étudiants aspirant à un diplôme professionnel en électronique, informatique, génie électrique et mécanique; une école de langue anglaise pour les enfants de la ville et des villages environnants ; une école pour enfants handicapés mentaux ; le Warkari Shikshan Sanstha qui a été créé dans le but de préserver et d'enrichir la culture « warkari » du Maharashtra ; un centre de réadaptation pour handicapés; etc. Ses autres projets comprennent l'approvisionnement en eau potable et en fourrage pour le bétail dans les zones touchées par la sécheresse, une aide financière rapide aux zones touchées par des catastrophes naturelles et des camps de vaccination.

Le projet le plus récent, le plus populaire et le plus ambitieux du Sansthan est cependant « Anandsagar » - un jardin paysager s'étendant sur une superficie de 325 acres avec des pelouses, des temples, des salles de méditation, un parc d'attractions et même un lac avec une île. Le parc a été rendu public en 2005 et des travaux sont toujours en cours sur plusieurs éléments, dont la réplique proposée du célèbre Vivekananda Kendra à Kanyakumari.

Le mini-chemin de fer est l'un des manèges les plus populaires ici. C'est un joli petit train qui semble tout droit sorti d'un conte de fées. Sortant de la gare, il serpente à travers Anandsagar donnant à ses passagers des aperçus kaléidoscopiques du parc - l'étang de lotus, l'amphithéâtre, les magnifiques temples de Ganesh, Shiv et Navagraha - le tout niché dans un vert luxuriant rafraîchissant. Pas moins de 60 000 arbres ont été plantés à la création du parc et ont été parfaitement entretenus.

Pour les personnes arrivant à Shegaon à des heures insolites ou aux petites heures du matin, six bus circulent entre le temple, le terminus de bus et la gare. Les bus du Sansthan circulent également entre Bhakta Nivas et Anandsagar. Le service - à 15 minutes de route - est mis à disposition gratuitement.

Distance de Bombay : 560 Kms

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Banner Heading

Asset Publisher

Sant Gajanan Maharaj Shegoan (Amravati)

Shegaon, the home of Shree Sant Gajanan Maharaj’s resting place, is not just another place of worship. The immense efforts undertaken by the Gajanan Maharaj Sansthan in the form of developing a rich landscape called the Anandsagar now draws tourists too.

Shegaon is located at a distance of about 45 kilometres from Akola city - an important centre of commerce in Buldhana district, but more prominently,  The house of Shri Sant Gajanan Maharaj.  Gajanan Maharaj was first seen in Shegaon on February 23, 1878, as a young man of extraordinary qualities. He attained 'samadhi' on September 8, 1910, leaving behind a rich heritage that draws millions of people annually to Shegaon. Over the years, not limited to only puja activities, the Gajanan Maharaj Sansthan, which is in charge of the temple, has also undertaken several social service projects, providing education, medical assistance and empowerment facilities for those in need.

Some of these projects include The Sant Shri Gajanan Maharaj College of Engineering which is one of the most sought after institutions for students aspiring to professional degrees in electronics, computer, electrical and mechanical engineering; English medium school for children from the town and surrounding villages; a school for mentally challenged children; The Warkari Educational Institution which was created with the aim of preserving and enriching the 'Warkari' culture of Maharashtra; a rehabilitation centre for the disabled; etc. Its other projects include supply of potable water and fodder for animals in drought affected areas, prompt financial assistance to areas affected by natural calamities and vaccination camps.

The institute's recent, most popular and most ambitious project though is 'Anandasagar' – a landscape garden spread over an area of 325 acres with a lake with lawns, temples, meditation rooms, an amusement park and even an island. The park was made public in 2005 and work is still on on several features, including the proposed replica of the famous Vivekananda Kendra in Kanyakumari.

Mini Railway is one of the most popular rides here. It's a very small train that originates directly from a fairy tale. Stepping out of the station, it gives its passengers a kaleidoscope glimpse of the park through Anandasagar — the Lotus Pond, the Akhara, the beautiful Ganesha, Shiva and The Navagraha temple — all of which are seated in a refreshingly lush green. More than 60,000 trees were planted at the time of the park's establishment and they have been taken care of unblemished.

For those arriving at Shegaon at odd times or in the morning, six buses ply between the temple, bus terminus and the railway station. The buses of the institute also ply between Bhakta Niwas and Anandsagar. The service – a 15-minute drive – is provided free of charge.

Distance from Mumbai: 560 km