• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

Agrégateur de contenus

Veermata Jijabai Bhonsale Udyan

Veermata Jijabai Bhonsale Udyan est également appelé le zoo de Byculla, et plus tôt Victoria Gardens est un zoo et un jardin couvrant 50 acres de terrain situé à Byculla, au cœur de la ville de Mumbai, en Inde. C'est le plus ancien jardin public de Mumbai. Après l'indépendance de l'Inde, il a été nommé d'après Jijamata, la mère de Chhatrapati Shivaji Maharaj, le souverain Maratha.

Quartiers/ Région
Byculla, Mumbai, Maharashtra, Inde.

Histoire
En 1835, l'administration britannique a offert un grand terrain à Sewri à l'Agro Horticultural Society of Western India pour un jardin botanique connu sous le nom de Victoria Gardens du nom de la reine-impératrice Victoria. Par la suite, ce terrain a été obtenu pour un cimetière européen. En 1861, le développement d'un autre jardin a été lancé sur 33 acres de terrain dans le Mount Estate, Mazgaon (actuellement inclus dans Byculla). La flore et la faune du jardin Sewri ont été déplacées vers ce nouveau jardin. Il a été officiellement ouvert aux gens en général par Lady Frere le 19 novembre 1862. a continué à entretenir les jardins Victoria jusqu'en 1873, date à laquelle la fin de la société a conduit la société municipale à prendre le contrôle de l'entretien du jardin. En 1890, ce jardin s'étendait sur 15 acres de terrain pour le zoo.

Géographie
Jijamata Udyan s'étend sur 52 acres et se trouve au cœur de Mumbai.

Météo/climat
Le climat prédominant dans la région est la pluviométrie, la ceinture de Konkan connaît des précipitations élevées (de l'ordre de 2500 mm à 4500 mm) et le climat reste humide et chaud. La température atteint jusqu'à 30 degrés Celsius pendant cette saison.
Les étés sont chauds et humides, et la température atteint 40 degrés Celsius.
Les hivers ont un climat relativement plus doux (environ 28 degrés Celsius) et le temps reste frais et sec.

Choses à faire
Il a une flore et une faune variées avec environ 853 espèces de plantes, plus de 3000 arbres, des animaux sauvages, des oiseaux et le seul jardin botanique « patrimoine » de la ville, réparti sur 53 acres de terrain. Divers animaux sont nouvellement hébergés dans le zoo ainsi que différentes flores. Les manchots de Humboldt sont les principales attractions du zoo. Jijamata Udyan s'étend sur 52 acres et se trouve au cœur de Mumbai.

Lieux touristiques le plus proche
De nombreux lieux historiques sont à visiter :
1. Musée Dr. Bhau Daji Lad (1,5 KM)
2. Église Gloria (0,5 KM)

Comment se déplacer   dans un lieu touristique par le train, l'avion ou la route (train, vol, bus) avec la distance et le temps nécessaire
Par avion : L'aéroport le plus proche est l'aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj. (19 KM)
● En train : La gare la plus proche est celle de Byculla (Central Railway). Pourtant, un taxi depuis la gare centrale de Mumbai n'est pas loin si vous prévoyez de la Western Railway Route qui prend à peine 10 à 15 minutes.
● Par la route : Les routes sont bien reliées à cet endroit à travers Mumbai et Maharashtra.

Spécialité alimentaire et hôtel
Le zoo a sa cantine où divers produits alimentaires comme des glaces, des samosas, etc. sont disponibles.

Les  détails du centre de villégiature MTDC à proximité
Aucun complexe MTDC n'est disponible.


Règles et heure de visite, le meilleur mois pour visiter
Matin 8h00 au soir 17h00 est le temps de visite de ce zoo. En été et en hiver, la saison est la meilleure à visiter.

Les langues parlées dans la région
Anglais, hindi, marathi.

• A-AA+
  • NotificationWeb

    Title should not be more than 100 characters.


    0

WeatherBannerWeb

Asset Publisher

Veermata Jijabai Bhosale Udyan

Veermata Jijabai Bhosale Udyan is also called the Byculla Zoo, and earlier Victoria Gardens is a zoo and garden covering 50 acres of land situated at Byculla, in the heart of Mumbai city, India. It is the oldest public garden in Mumbai. After the independence of India, it was named after Jijamata, the mother of Chhatrapati Shivaji Maharaj, the Maratha ruler.

Districts/Region

Byculla, Mumbai, Maharashtra, India.

History

In 1835, the British administration offered a large plot of land in Sewri to the Agro Horticultural Society of Western India for a botanical garden known as Victoria Gardens after Queen-Empress Victoria. Subsequently, this land was obtained for a European cemetery. In 1861, the development of another garden was initiated on 33 acres of land in the Mount Estate, Mazgaon (at present included in Byculla). The flora and fauna from Sewri garden were moved to this new garden.  It was officially opened to people in general by Lady Frere on 19th November 1862. continued to maintain Victoria Gardens till 1873 when the society's end led to the municipal corporation assuming control over the garden's upkeep. In 1890 this garden was stretched out by 15 acres of land for the zoo.

Geography

Jijamata Udyan is spread across 52 acres and is in the heart of Mumbai.

Weather/Climate

The prominent weather in the region is rainfall, the Konkan belt experiences High Rainfall (ranges around 2500 mm to 4500 mm), and the climate remains Humid and warm. The temperature reaches up to 30 degrees Celsius during this season.
Summers are hot and humid, and the temperature touches 40 degrees Celsius.
Winters have a comparatively milder climate (around 28 degrees Celsius), and the weather remains Cool and Dry.
 

Things to do

It has varied flora & fauna with about 853 Species of plants, 3000 plus trees, Wild Animals, Birds and the only ‘heritage’ botanical garden of the city, spread over 53 acres of land. Various animals are newly accommodated in the zoo and different flora as well. Humboldt Penguins are the important attractions at the zoo. Jijamata Udyan is spread across 52 acres and is in the heart of Mumbai.

Nearest tourist places

Many historical places are there to visit:
1. Dr. Bhau Daji Lad Museum (1.5 KM)
2. Gloria Church (0.5 KM)

Special food speciality and hotel

The zoo has its canteen where various food items like ice creams, samosa, etc. are available.

 

Visiting Rule and Time, Best month to visit

Morning 8.00 A.M. to  Evening 5.00 P.M. is the visiting time of this zoo. In summer and winter season is the best to visit. 

Language spoken in area 

English, Hindi, Marathi and Gujrati.